Pura Batuan à Sukawati

Pura Batuan à Sukawati

Temple de SukawatiJe me suis arrêté près d’un banian, l’Arbre des Marchands. C’est une espèce de figuier géant, les racines se déploient en des milliers de veines qui sillonnent le sol et depuis les cimes redescendent des chapelets de lianes. L’arbre est sacré, aussi y construit-on toujours un temple à proximité.

Je me dirigeai vers Ubud. Après la traversée de Sukawati j’ai aperçu quelques balinais autour de cet arbre magnifique. J’ai sorti mon carnet et ai commencé à dessiner une des statues divines qui gardaient l’entrée du temple.

Un jeune homme s’est également arrêté, intrigué par ce que je faisais. Je lui montre quelques-uns de mes dessins. Quelques mots échangés en Indonésien et en anglais et il m’indique un très beau temple à quelques kilomètres de là, Pura Batuan. Lorsque j’arrive à Sukawati, la ville est en effervescence et les alentours du temple grouille de femmes et d’hommes en sarong. Dans certains véhicules qui passent, de grands paniers ont été renversés. À l’intérieur je remarque de nombreux coqs. Vraisemblablement une cérémonie vient d’avoir lieu et peut-être suis-je passé à côté de quelque combat de gallinacé !

Le temple sacré Pura Batuan à Tri Kahyangan

Le temple de Batuan est l’un des plus populaires et des plus beaux temples de Bali. Il fait partie des trois principaux sanctuaires du village de Tri Kahyangan, et est conçu selon l’architecture balinaise traditionnelle avec des portes fendues, ses gardiens en pierre, des meru aux toits de chaume et un ensemble de sculptures foisonnantes de détails.

Le temple de Batuan, appelé localement Pura Puseh Batuan, est un point de repère central dans le village homonyme de Batuan, bien connu pour ses arts et peintures traditionnels balinais. L’un des trois temples de village dédiés aux dieux de la trinité hindoue.

Comme tous les temples de Bali, le temple de Batuan se compose de trois zones : Nista Mandala (zone extérieure), Madya Mandala (zone centrale) et Utama Mandala (zone principale du temple). Le sanctuaire est l’endroit où les dieux sont intronisés pendant les fêtes par une invitation spéciale à « descendre dans ce monde ». Les dieux invités pendant les fêtes sont vénérés avec une profonde dévotion et des offrandes.

Le temple est ouvert, je porte sarong traditionnel et chemise balinaise. J’entre, appareil photo et carnet de croquis à la main…

Histoire du temple de Batuan

Le temple de Batuan est mentionné dans des documents historiques vieux de dix siècles ! L’influence hindoue et indienne de la région dans le village est évidente dans les sculptures et les temples. D’un point de vue architectural, le temple n’a pas changé depuis mille ans ! En effet, lorsque l’érosion, les intempéries ou les dégâts accidentels abîment des morceaux de temples et de statues, les artisans balinais reconstruisent toujours à l’identique ! Je tiens cette information de mon ami balinais Agung, en qui j’ai toute confiance lorsqu’il est question d’histoire locale.

Le temple de Batuan a été bâti en 944 (1020 après J.-C.). Il fait partie du concept Tri Kahyangan ou Tri Murti tel qu’enseigné par Mpu Kuturan à la communauté hindoue balinaise au 10e siècle.

Pura Batuan comprend un temple Desa (ou de village) comme lieu de culte du Dieu Brahma (le Créateur), un temple Puseh pour vénérer le Dieu Vishnu (le Préservateur) et un temple Dalem pour vénérer le Seigneur Shiva (le Destructeur). Le nom Batuan ou Baturan incite les villageois à plaisanter en disant qu’ils sont « durs comme la pierre » ou qu’ils « mangent des pierres » – car batu signifie « pierre » en balinais.

Mais il fait probablement référence à une ancienne tradition mégalithique dans laquelle les pierres dressées servaient de lieux de rencontre et de sites cérémoniels pour le culte des esprits ancestraux. Cependant, Batuan est devenu un centre à partir duquel les prêtres bouddhistes et les brahmanes se sont répandus dans les principaux centres religieux du sud de Bali, et le village présente une prépondérance inhabituelle de brahmanes.

peinture traditionnelle balinaise du village de Batuan

Adresse du temple Batuan

Le temple Batuan est situé à Jalan Raya Batuan, dans le village de Batuan, Sukawati, régence de Gianyar, Bali, Indonésie. Il se trouve à environ 10 kilomètres d’Ubud ou 25 kilomètres de Seminyak, et à 55 minutes de route de l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar, via Jalan By Pass Ngurah Rai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.