Pudding Balinais au Riz Noir avec des fruits frais

La recette du Bubur Injin, le pudding de riz noir Balinais à la noix de coco

Il est une spécialité de dessert à Bali dont je raffole, c’est le Black Rice pudding ou Bubur Injin. À Ubud, un petit warung du nom de Wayan’s Café en servait un délicieux, chaud et accompagné de fruits frais, goyave, papaye, ananas, raisins et pastèque.

Composé de riz noir gluant mélangé avec du lait de coco et du sucre de palme aren (rien à voir avec l’huile de palme, rassurez-vous), ce dessert typiquement balinais est un régal pour les papilles !

Quels ingrédients entrent dans la préparation du Black rice pudding ?

Pour préparer le Bubur Injin, vous aurez besoin de : 200 g de riz gluant noir non cuit et 150g de riz blanc gluant non cuit, que vous aurez préalablement laissé tremper toute une nuit. 2 feuilles de Pandan (si vous n’êtes pas en Indonésie, il peut être difficile de trouver ce produit à haute valeur gustative. Vous pouvez remplacer le pandan par 1 goutte d’extrait de vanille. Ajoutons à cela 50g de sucre de canne, 1 pincée de sel et 125 ml de crème de coco.

Préparation du Black rice pudding

Black Rice Pudding à la noix de Coco.
  • Rincez abondamment les deux types de riz gluant (le noir et le blanc) jusqu’à ce que l’eau soit claire, et laissez-les tremper toute la nuit.
  • Dans une casserole, portez le riz gluant, l’eau et les feuilles de pandan ou l’extrait de vanille à ébullition à feu moyen et laissez mijoter à découvert pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit mou et cuit, avec une consistance de porridge.
  • Si vous utilisez des feuilles de pandan, jetez-les. Ajoutez le sucre de palme (Aren) ou le sucre de canne) et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant environ 5 minutes avant de retirer du feu.
  • Mélangez la crème de coco et le sel dans un bol.

Au moment de servir votre dessert à vos invités impatients, répartir le pudding dans des bols individuels et garnir de crème de noix de coco salée.

Où manger un délicieux Bubur Injin à Bali ?

S’il est un lieu de Bali où vous dégusterez un incontournable Bubur Injin, c’est sans doute au Sari Organik, un des restaurants à ne pas manquer à Ubud, autant pour la vue que pour la qualité de ses plats. En effet, il se situe au milieu des rizières, ce qui explique que vous soyez obligés de garer votre véhicule à une dizaine de minutes de marche de là pour y accéder.

À la terrasse du Sari Organik à Ubud, un soir.

Les aliments de base du restaurant sont principalement des légumes et du riz, préparés selon de délicieuses recettes balinaises. Par ailleurs, le restaurant s’inscrit dans la démarche du commerce équitable. Ainsi, vous ne pouvez rêver d’un plus bel endroit où manger quelque chose de sain, frais et délicieux.

Adresse : Jalan Raya Tjampuhan
Tél. : +62 (0) 361 972 087

Si vous avez aimé cette recette, apprenez que le blog Balimimpi regorge d’autres spécialités culinaires Indonésiennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.