La Croisée des Routes

Déroutes et Détours : une bibliothèque dans les nuages

Combattre l’illetrisme et promouvoir l’apprentissage de la lecture dans le Nord de Bali, telles sont les missions que s’est fixée Déroutes et Détours, une association qui mène un projet de soutien scolaire et de promotion de la lecture auprès des écoles de Wanagiri situés dans le Nord de Bali.

Initié en 2004, ce projet consiste à soutenir  la scolarisation au nord de l’île des Dieux en promouvant notamment la lecture grâce à la mise en place d’une petite bibliothèque en milieu rural, dans le village de montagne de Wanagiri.  Le village de Wanagiri est situé à 1400 mètres d’altitude sur la route des crêtes qui mène au lac Tamblingan. Lorsque vous passerez par là, pourquoi donc ne pas s’y arrêter un moment ?

La petite histoire de la bibliothèque de Wanagiri

Dans cette région montagnarde et rurale de Bali, l’accès au savoir est difficile et les livres sont rares. La bibliothèque permet à quelques-uns de se fournir en livres, de les emprunter, bref de se plonger dans les pages et découvrir un autre monde, que ce soit pour le plaisir de lire ou pour celui d’apprendre. L’objectif de cette bibliothèque est donc non seulement de proposer des livres d’enfants, des contes balinais et autres légendes asiatiques, des livres sur les cultures indonésienne et l’identité balinaise, d’autres autour de la religion hindoue ou des spiritualités orientales, ou encore des livres d’histoire nationale et de politique internationale, mais également des publications trop longtemps censurées ou jetées dans les oubliettes de l’histoire d’une dictature en mal de propagande…

Nous devons cette belle initiative à l’association Déroutes et détours / La croisée des routes et à son directeur, Franck Michel, écrivain et anthropologue reconnu. Cette association très  active organise des débats et des manifestations culturelles sur le thème du tourisme solidaire, elle mène également quelques beaux projets de développement en Indonésie : parrainage d’élèves, aide à la formation, achat d’ordinateurs…

La bibliothèque en images

Ci-dessous, une vidéo de présentation de la Bibliothèque de Wanagiri, fondée et gérée par l’association Déroutes & Détours / La croisée des routes :

La Croisée des Routes

Mouvement pour l’autonomadie : fabrique éditoriale, itinérante et collective : https://www.croiseedesroutes.com/

L’association est également soutenue par le bagagiste Bali Autrement, lequel poursuit depuis douze ans un important projet de développement social, culturel et de solidarité à Bali et qui consiste à aider des populations rurales défavorisées de l’Indonésie.

Photo : © Croisée des Mondes (2016).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.