Pura Gunung Kawi, le temple sculpté dans la montagne et Pura Tirta Empul, les sources sacrées et guérisseuses de Bali sont deux lieux de pèlerinage fortement symboliques et fréquentés par un grand nombre de balinais tout au long de l’année.
Le temple Tirta Empul, localement connu sous le nom de Pura Tirta Empul (source sacrée, en balinais), est situé dans le village de Manukaya, près de la ville de Tampaksiring, dans le centre de Bali.
L’étang du temple possède une source qui rejette régulièrement de l’eau fraîche, que les hindous balinais considèrent comme sainte ou amritha. Les hindous balinais s’y rendent pour une purification rituelle afin de purifier leur âme et d’éloigner le mal.
Histoire de Tirta Empul
La légende raconte que la source sacrée a été créée par le dieu Indra, afin de redonner vitalité et immortalité à son corps, empoisonné par Mayadanawa. Selon une inscription mise au jour sur un frontispice du temple, sa fondation remonterait au Xe siècle de notre ère.
Surplombant le temple sur une colline, un bâtiment moderne : le Palais du gouvernement, construit en 1954. À l’origine c’était une résidence pour les fonctionnaires néerlandais, utilisé plus tard par l’ancien président Soekarno lors de ses fréquents voyages à Bali.
Pura Tirta Empul est situé dans le village de Tampak Siring, accessible par les transports en commun d’Ubud ou via votre scooter (si vous en avez loué un). Aux abords du temple vous trouverez de nombreux artisans locaux, des sculpteurs d’os ou de noix de coco, des fabricants de cerf-volants, des vendeurs de fruits ou de sarongs et chemises en batik de Java.
Au petit matin, vous pouvez aller faire quelques ablutions dans un des deux bassins secondaires situés à l’entrée du temple, le bassin principal qui abrite les sources étant aujourd’hui fermé aux publics. Les sources de Tirta Empul sont réputées pour leur grand pouvoir de guérison censé soigner de nombreux maux.
Preuve en est, une fois lavé le visage et le nez sous une cascade, ma petite allergie aux gaz d’échappements s’est subitement volatilisée. Dois-je y voir un signe de la bienveillance des Dieux qui habitent ce lieu ? Tel la plupart des balinais, c’est ce que j’ai choisi de croire et je pense que c’est en cela que réside la magie des sources miraculeuses.
Quel code vestimentaire adopter si vous vous rendez au temple de Tirta Empul ?
Comme pour toute visite de temple à Bali, il est toujours important de s’habiller de manière respectueuse. Le code vestimentaire simple des visiteurs de temples balinais est un kamen ou sarong, enroulés selon le pliage traditionnel autour du bas du corps et une ceinture autour de la taille.
Vous prévoyez de faire le rituel du bain ? Assurez-vous d’apporter un second sarong pour changer celui qui est mouillé après le bain. Vous pouvez également en louer un en échange d’un petit don à l’entrée du temple.
Dessins et photos des lieux
Merveilles du temple de Tirta Empul
Dès que vous entrez dans le temple, vous traversez la grande porte balinaise en pierre (connue localement sous le nom de Candi Bentar) et arrivez dans la cour extérieure du temple. Cette zone du temple est appelée « Jaba Pura ». Au bout de la cour se trouve un autre Candi Bentar construit dans le mur qui mène à la cour centrale.
Cette porte est gardée par d’immenses statues de deux Dwarapala, ou gardiens, délicatement sculptées et recouvertes de couleurs dorées. En haut de la porte se trouve une sculpture de Kala qui est assez différente de celles que l’on trouve habituellement à Bali, puisqu’elle a des crocs qui pointent vers le haut et une paire de mains avec des bras ouverts.
En entrant dans la cour intérieure, vous arriverez à la Jaba Tengah qui est la zone principale du temple.
Le rituel du bain à Tirta Empul
Les sources sacrées jaillissent dans un grand bassin cristallin à l’intérieur du temple et se déversent par 30 jets d’eau dans les deux bassins de purification sacrés. Les fidèles balinais et hindous font de longues queues dans les bassins en attendant de plonger leur tête sous les jets d’eau lors d’un rituel de purification appelé meluka« . Les baigneurs commencent leur progression dans le bassin de gauche en se tenant debout, de l’eau jusqu’à la taille et la tête sous le premier jet d’eau.
Une fois qu’ils se sont nettoyés sous le premier jet d’eau, ils rejoignent la file suivante. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’ils se soient purifiés sous les trente jets d’eau. Cependant, deux jets sont destinés uniquement à la purification des morts et sont interdits aux vivants pour le rituel du melukat.
Derrière les bassins de purification se trouve la dernière section du temple des eaux saintes de Tirta Empul, appelée le Jeroan. Le plus souvent négligé par les touristes, le jeroan ou cour intérieure est un endroit agréable à visiter et pour se détendre après l’agitation qui règne dans les bassins de purification. C’est ici que les gens viennent prier. La partie avant de la cour est dominée par la grande source d’eau qui alimente les bassins de purification. Cette dernière est remplie d’algues vertes et de petits poissons nagent parmi les roseaux. Derrière les sources se trouvent de grands sanctuaires hindous.
Gunung Kawi
De l’autre côté de la route principale qui mène à Tirta Empul se cache le temple secret de Gunung Kawi. Pour en apprendre davantage à son sujet, sculpté selon la légende par les ongles du géant Kebo, consultez mon premier article au sujet de cette région de l’île.