Enfant balinais à vélo

Apprendre à parler la langue Indonésienne “Bahasa indonesia”

Je viens de faire la découverte d’une application sensationnelle dans mon moniteur : il s’agit d’un dictionnaire ludique de e-learning pour apprendre l’indonésien ! Je pratique et j’apprends vite. Je sais maintenant compter jusqu’à mille !

La langue indonésienne le bahasa Indonesia est la langue officielle de la république indonésienne depuis 1928. Le bahasa est dérivée du malais dont elle est très proche, mais elle a subi des influences arabes, sanskrites, persanes, chinoises, portugaises, néerlandaises et même anglaises et françaises, fruits de la l’histoire tourmentée de l’archipel indonésien où bien des influences se sont succédées.

Le principe est finalement très simple bien que les dix premiers chiffres possèdent de nombreuses syllabes, à la différence de notre langue maternelle. En effet, un se dit satu, deux se dit dua, tiga, empat, lima, enam, etc. Huit se prononce delapan, et neuf sembilan. Il est impératif de maîtriser les dix premiers, ensuite il suffit d’associer les chiffres et des lire à la suite avec quelques variantes pour onze (sebelas) et les centaines (seratus).

Un jeu permet  à la fin de la leçon,  de valider de façon ludique mes connaissances. J’ai 28 ans et en Indonésien cela se dit dua puluh delapan !

Une langue asiatique non tonale et très simple d’apprentissage

J’affectionne cette langue. La Bahasa Indonesia reste donc assez simple d’apprentissage et je commence à l’utiliser avec l’équipage, lequel semble apprécier mes démarches pour tenter de communiquer dans leur langue natale. Ne trouvant pas le sommeil dans les vibrations de l’appareil, je continue mes leçons jusqu’au petit matin.

Au petit déjeuner, une spécialité locale à base de ayam (poulet), de nasi (riz) et de kelapa (noix de coco). Un premier goût de cette exotisme culinaire pour bien démarrer la journée sous cette nouvelle latitude. Dans deux heures, nous nous poserons en Malaisie.

Ayam (poulet) et Kelapa (noix de coco) - Malaysia Airlines

Structure de la langue Indonésienne

Le gros avantage de l’apprentissage du bahasa pour un européen vient déjà du fait qu’elle n’est pas tonale comme pour beaucoup d’autres langues asiatiques et que son alphabet a été romanisé ce qui en facilite grandement l’accès.

Apa kabar ? Baik baik !

Lorsque vous-vous promenez dans Bali, ses habitants qui adorent discuter, vous posent presque toujours les mêmes questions… Apa kabar (comment ça va ?), Mau ke mana (Où allez-vous), Dari Mana (D’où venez-vous ?), Siapa Nama Anda (Comment vous appelez-vous ?), Sudah nika (Êtes-vous marié ?), etc. Pour un occidental, ces questions peuvent sembler étranges voire indiscrètes mais apprenez que c’est une façon pour le balinais de vous montrer qu’il vous porte un intérêt. Vous apprendrez vite que de ces quelques premiers mots échangés peuvent faire naître de grandes complicités qui vous ouvriront les portes de l’authentique Bali.

Prononciation phonétique en Indonésien

Dans la langue Bahasa Indonesia, on prononce les lettres de la même façon qu’en français, à l’exception de celles-ci :

c« tch »
eselon sa position dans le mot se prononce « é », « è » ou « eu »
haspiré, comme en Arabe
j« dj »
kIl ne se prononce pas s’il est en fin de mot
rroulé, comme en Espagno
u« ou »
wse prononce à l’Anglaise

Quelques expressions pour communiquer

Ke mana… ?Quelle est la direction pour… ?
Mau ke mana ?Où allez-vous ?
Dari Mana ?D’où venez-vous ?
Saya PerancisJe suis Français
Apa kabar ?Comment allez-vous ?
Baik baik !Je vais très bien !
Siapa Nama Anda ?Comment vous appelez-vous ?
Nama saya KlerJe m’appelle Kler
Sudah nika ?Êtes-vous marié ?
Sudah bisa bahasa indonesia ?Parlez-vous Indonésien ?
Sedikit sedikitUn tout petit peu

Formules de politesse en Indonésien

Selamat pagi / siang / sore / malamBonjour ou bonsoir, en fonction du moment de la journée : pagi, le matin avant 11h. Siang (pronocé « si-âne-g ») : entre 11h et 14h. Sore : après 14h. Malam : à partir de 19h.
Selamat tidurBonne nuit
SilakanS’il vous plaît
MaafDésolé
PermisiExcusez-moi
Selamat datangBienvenue
Selamat makanBon appétit
Selamat tinggalAu revoir (à celui qui reste)
Tida / Tida adaNon merci / Je n’ai besoin de rien
Terima kasihMerci

Pour aller plus loin, cette petite vidéo de Budi, un Indonésien qui vous apprend à parler le Bahasa Indonesia :

* On dénombre pas moins de 450 dialectes différents en Indonésie, parlés dans les de 15 000 îles que compte l’archipel ! La création de la Bahasa Indonesia est née de la volonté d’acquérir une langue commune, tout en conservant les dialectes insulaires. 

2 réflexions au sujet de « Apprendre à parler la langue Indonésienne “Bahasa indonesia” »

  1. Apa khabar Kler…
    Saya suka sekali dengan semua cerita dan foto-foto yang kamu buat selama liburan di Bali. Semua bagus-bagus. Saya sangat menghargai semua itu, seperti kamu telah menghargai alam dan budaya di Bali.
    Saya harap suatu hari kamu akan kembali ke Indonesia dan jalan-jalan ke pulau-pulau lain yang juga cantik dan indah dengan aneka ragam budaya yang berbeda-beda.

    Selamat bekerja…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.